Relance du site internet www.eastbelgium.com - Nouveau design et technique innovante

Publié le 23.11.2016

L’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique (ATEB) présente en cette fin novembre 2016 son site www.eastbelgium.com entièrement relooké, avec plus d’informations encore sur les communes des Cantons de l’Est! Le design moderne et les innovations techniques du nouveau site embarquent les futurs touristes pour un voyage à travers les multiples facettes de la région de vacances.

Randonnée et cyclotourisme, activités sportives et de loisirs, visites et excursions, hébergements touristiques et voyages organisés, événements et nouveautés, tout se trouve répertorié clairement et en trois langues – français, allemand et néerlandais – sur le nouveau portail des Cantons de l’Est www.eastbelgium.com. L’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique prévoit d’étoffer continuellement ce média et de l’utiliser comme instrument principal de marketing.

« Le nouveau profil du site est clair et organisé. Nous sommes partis du principe que le réseau mobile offre l’avantage d’être consultable à tous moments, et où que l’on soit. Même en cours de route, en promenade à pied ou à vélo, chaque touriste peut s’informer sur les sites touristiques à visiter et sur les hébergements et établissements où faire étape pour dormir ou se restaurer » explique Sandra De Taeye, la Directrice de l’ATEB. Le nouveau site internet est interactif et s’adapte à tous les supports, smartphone, tablettes et ordinateurs. Une version mobile spéciale de la page d’accueil  est donc  devenue superflue. La navigation dans le site internet est devenue ultra simple.

Thèmes centraux: la rando et le vélo

Les thématiques touristiques sont présentées différemment maintenant. « La randonnée et le vélo-tourisme étant les thèmes les plus souvent recherchés, ils sont devenus l’axe central autour duquel s’articule le nouveau site internet » déclare Sandra De Taeye. Les activités de loisirs, telles que les sports d’hiver, la pêche et les lieux d’excursions en famille font naturellement partie de l’offre web des Cantons de l’Est, tout comme la recherche d’un hébergement approprié à chaque type de demande. La rubrique gastronomie est toute neuve, elle présente des restaurants et établissements du secteur HORECA dans les Cantons de l’Est.

La boutique en ligne « Webshop » et le calendrier des événements, le seul agenda qui énonce tous les rendez-vous dans les 11 communes des Cantons de l’Est, ont un design particulièrement agréable à lire. Les voyages organisés et offres forfaitaires pour les randonneurs et les cyclistes, en groupes ou en individuels sont conçus au sein-même de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique et sont réservables à la carte. Dès que l’enneigement est suffisant pour pratiquer le ski, les visites des pages « sports d’hiver » de  www.eastbelgium.com et www.hiver-cantonsdelest.be sont particulièrement courtisées, puisque tous les fans de la glisse sont sûrs d’y trouver des informations actualisées en temps réel sur l’épaisseur de la couche de neige et les heures d’ouverture des pistes notamment. Le bulletin d’enneigement mis à jour personnellement par les gestionnaires des pistes de ski, a lui aussi été remodelé.

Partie essentielle : marketing online

La partie dédiée aux médias se présente de manière bien plus moderne. Le département « Presse » comprenant les communiqués de presse actuels pour les médias régionaux et suprarégionaux (rapports de presse, publications, banque d’images, voyages de presse) est répertorié dans un sous-domaine -  www.presse.eastbelgium.com – disponible uniquement pour les professionnels.

Un autre point essentiel du nouveau site internet, c’est le marketing online. « Nous allons à l’avenir nous baser sur le Search Engine Advertising (SEA) pour promouvoir activement la région. Nous pourrons grâce à cela mettre en avant des thématiques ciblées, comme les hébergements, la randonnée ou le cyclisme  et en mesurer précisément l’impact » annonce Sandra De Taeye. Nous aurons en outre la possibilité de créer des pages sur des thèmes prédéfinis (Landingpages) pour des publics cibles. Celles-ci seront constituées pour optimiser le référencement sur les moteurs de recherche et pourront influencer le « Pull- und Pushmarketing ».

Pour mettre en place efficacement  ces défis techniques modernes de marketing, l’ATEB a engagé un partenariat avec l’agence luxembourgeoise de web/marketing e-connect, société qui a une longue expérience dans le domaine du tourisme en ligne. La relance du site internet www.eastbelgium.com a été officiellement présentée lors de la réunion du Conseil d’administration de l’ATEB le 23.11.2016 à La Calamine.

"Le nouveau profil du site est clair et organisé."

Sandra De Taeye, Directrice de l'ATEB
TAO