La météo estivale et la diversité des activités ont attiré de nombreux touristes dans les Cantons de l’Est

Publié le 29.05.2017

« L’hôtel est quasi complet et avec ce magnifique soleil, les dernières chambres seront vite parties » déclarait Franz Pip de l‘Hôtel Pip Margraff à St Vith juste avant le long week-end de l’Ascension. Les autres propriétaires d’hébergements de la région étaient du même avis, et pour cause, le taux de remplissage des hôtels, campings, gîtes de vacances et auberges avoisinait les 90% !

Ce haut taux d’occupation n’est cependant pas dû qu’au soleil. En effet, beaucoup de vacanciers choisissent d’abord la destination pour la variété de ses offres de loisirs, à commencer par la randonnée et le cyclisme. Selon les prestataires du tourisme questionnés, 85 % de leurs clients viennent à priori pour les joies procurées par ces deux activités particulièrement renommées dans les Cantons de l’Est.

Les lacs de Butgenbach et de Robertville, porteurs du label de qualité « Pavillon Bleu »

Les baignades ont été bon train ces derniers jours. Le climat ensoleillé et chaud a permis l’inauguration de la saison des plages des deux lacs de Robertville et de Butgenbach, pour la grande joie des amateurs d‘eau. Le label international « Pavillon Bleu » leur est décerné depuis plusieurs années, et pas seulement pour la qualité de leurs eaux, mais aussi pour la gestion durable des lacs et les investissements faits pour la sécurité des nageurs.

Des événements locaux boostent le tourisme

« Grâce à la course VTT « Les Cîmes de Waimes », l’hôtel est complet… Naturellement, uniquement des cyclistes! » a déclaré  G. Linnertz de l’Hôtel « Cyrano » à Waimes.

Cette course VTT très prisée n’a cependant pas été la seule à attirer du monde dans les Cantons de l’Est. D’autres événements tels que « la 6ème rencontre internationale des habitants des 15 villages portant le nom de Schönberg » et la course « GT Open » au circuit automobile de Spa-Francorchamps ont drainé toutes sortes de touristes.

Augmentation du nombre de touristes allemands dans les Cantons de l‘Est

Si l’enquête montre que 99 % des touristes sont néerlandophones et que 33 % proviennent des Pays-Bas, elle permet également de constater un important accroissement du nombre de vacanciers allemands par rapport aux années précédentes.

Conclusion: Les chiffres qui découlent de l’enquête montrent clairement que les Cantons de l’Est sont une destination de vacances de plus en plus appréciée par les touristes actifs. La météo estivale du week-end de l’Ascension a cependant en plus entrainé un certain nombre de réservations de dernière minute dans le secteur des hébergements.

TAO