Bilan touristique de l’été 2017: Optimisme affiché malgré la pluie

Publié le 28.08.2017

« Même pas peur de la pluie! » ont affirmé les touristes en vacance dans les Cantons de l’Est ! C’est en effet ce qui ressort d’une enquête menée fin août par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique auprès de 150 de ses partenaires. Même si, effectivement, il y a eu peu de monde dans les piscines extérieures et sur les plages des lacs, le taux de remplissage dans les hôtels et gîtes de tourisme est très encourageant.

Ce qui a vraiment le mieux marché cet été dans les Cantons de l’Est, ce sont les séjours en appartements et maisons de vacances. « Nous avons été quasiment complets tout au long de l’été » a déclaré Jessica Manderfeld de la maison de vacances Beverly Weekend au lac de Bugtenbach. « En cas de mauvais temps, les gens profitent de la maison. Il y a un jacuzzi, une piscine, un sauna et un espace avec des jeux pour les enfants. Sinon, les activités favorites de nos hôtes sont le vélo et la randonnée » a-t’elle ensuite affirmé.

La durée des séjours en gîtes est d’au moins une semaine, et la majorité des réservations de fait le plus souvent au moins trois mois à l’avance. L’enquête montre que les propriétaires louent généralement par le biais d’agences.  Toutefois, 50 % des réservations se passent encore en direct, ce qui permet un contact plus personnalisé. La plateforme Air bnb est aujourd’hui aussi bien présente dans les Cantons de l’Est et 14 % des partenaires interrogés ont d’ailleurs confirmé être inscrits sur ce canal.

Les hôteliers sont confiants

De son côté, le secteur des hôtels et chambres d’hôtes se porte assez bien aussi. En effet, 87 % des partenaires de l’ATEB interrogés ont confirmé un remplissage variant de 50 à 80 %, mais desquels 44% plafonnent à 80%. En matière de comparaison avec la saison été 2016, 81 % des participants à l’enquête l’estiment identique, voire meilleure que l’an dernier. La majorité des hôteliers sont représentés sur des plateformes de réservations. 43 % estiment que booking.com est la plateforme internationale la plus efficace. Plus de la moitié des réservations – 52 % - se fait néanmoins encore en direct auprès du propriétaire.

Le profil classique des touristes dans les Cantons de l’Est, c’est toujours la Flandre. 61% des visiteurs réservent pour un week-end et réservent entre 3 mois et 3 semaines avant l’arrivée. 71% des propriétaires d’établissements hôteliers et chambres d’hôtes sont optimistes, car les réservations pour l’automne ont déjà bien démarré.

Les campings toujours en vogue

Malgré le climat assez pluvieux, il n’est resté que peu de places libres dans les campings des Cantons de l‘Est, puisque 80 % des emplacements ont été loués. Les piscines n’ont naturellement pas été le choix premier des campeurs, ils se sont tournés vers d’autres activités sportives et de loisirs au sein du camping, ainsi que vers le cyclisme et la promenade dont l’infrastructure de qualité est réputée dans les Cantons de l’Est. Le résultat est un peu moins bon pour les gestionnaires d’auberges de jeunesse. A St Vith (AJ Eifel-Ardennes) et à Eupen (Haus Stockem), les chiffres communiqués avoisinent les 30-40 % d’occupation.

La pluie et la fraicheur n’ont naturellement pas fait le bonheur des lacs de baignades ni de piscines extérieures. Si la plage « Venntastic Beach » de Butgenbach avait enregistré l’été dernier quelques 20.000 visiteurs, le chiffre est à réduire de moitié pour cet été, comme l’a communiqué Björn Pfeiffer à la presse. Il n’y a pas vraiment eu de jour « record » cette année et les vraies journées estivales ont vraiment manqué.

Les entrées dans les lieux d’excursion dépendent vraiment du temps!

Les échos de la plage de Robertville sont fort pareils. « Cela n’a pas été une bonne saison pour nous. Nous n’avons eu que 11.000 plagistes, ce qui est bien moins que l’an passé » a déclaré Laurane Reuter du bureau de tourisme de Robertville. Waltraud Paulis, la responsable de la piscine extérieure de Wiesenbach près de St Vith parle même d’une saison catastrophique! « Nous n’avons pu ouvrir que trois ou quatre fois ! » a-t’elle répondu en interview auprès de la presse régionale.

Le côté positif de ce temps maussade, ce sont les retombées pour les autres lieux de visites et d’excursions, lesquels ont enregistré des chiffres qui leur donnent le sourire. Il s’agit par exemple du « Fun, Action & Karting Center » à Grufflingen qui a vu grimper ses chiffres. Il en va de même pour le musée « Historical Center Baugnez 44 », surtout comparé à l’été 2016. Ces deux partenaires de l’ATEB ont enregistré plus de  4.000 visiteurs.

« Que faire quand il fait mauvais? » a été la question récurrente à laquelle les employés des bureaux d’information des Cantons de l’Est ont dû répondre. Au bureau de tourisme d’Eupen, plus de 12.000 touristes ont été renseignés au cours des 2 mois d’été. « La location d’e-bike a malgré le temps mitigé excessivement bien marché » a expliqué Marion Deckers du bureau d’info d‘Eupen. Les points d’info de Burg Reuland, de Waimes et de Butgenbach sont également satisfaits de l‘intérêt des vacanciers envers la région, ils ont respectivement enregistré 3.925, 2.643 et 3.533 visiteurs. Les demandes concernent principalement la randonnée, les circuits en vélo et les excursions en famille.

Infos sur internet

De nombreux clients s’informent également par le biais d’internet. Le nouveau site internet dédié au tourisme dans les Cantons de l’Est www.eastbelgium.com a enregistré en juillet et août une sérieuse augmentation du nombre de visiteurs. Le nombre d’internautes a doublé par rapport à l’an dernier, soit 62.347 visiteurs. En ce qui concerne les pages consultées, les chiffres ont augmenté de près de 70 % (346.201). L’intérêt va majoritairement vers les thèmes liés à la randonnée, au cyclisme, aux Hautes Fagnes et aux sites à visiter.

La conclusion de ce bilan d’été 2017, c’est que le comportement de vacances de la majorité des visiteurs ne varie pas selon le climat. Les vacanciers sont conscients des atouts de la région de vacances de l’Est de la Belgique et réservent leur séjour, soit à long terme soit en dernière minute, pour profiter de loisirs et d’activités variées et attractives pour toute la famille et pour goûter à la gastronomie renommée. Le public habituel vient de Flandre, des Pays-Bas et de Wallonie, mais on constate une croissance de visiteurs d’Allemagne, de France et du Luxembourg. La nature et les paysages particuliers des Cantons de l’Est leur parlent particulièrement.

JW