L’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique se transforme en asbl pour s’ouvrir au secteur privé

Publié le 07.11.2018

Cela avait déjà été discuté en 2009 lors de la restructuration de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique (ATEB), et c’est maintenant officiel, de la forme juridique de Fondation, elle devient une Association sans but lucratif (Asbl). Le fait implique une structure administrative plus souple et l’intégration du secteur privé du point de vue des décisions touristiques.

Le nouveau Conseil d’Administration de l’asbl ATEB avec la Directrice: André Denis (Représentant des communes francophones), Thorsten Maraite (Président de l’ATEB), Leo Kreins (Conseiller de la Ministre du Tourisme), Sandra De Taeye (Directrice de l’ATEB), Stephan Wiesemes (Représentant des communes du sud), Michael Scholl (Représentant des communes du nord). (Photo ©Cabinet Weykmans)

Madame la Ministre du Tourisme Isabelle Weykmans a signé les nouveaux statuts sous seing privé lors d’une cérémonie officielle qui a eu lieu le mercredi 7 novembre à 11h30 au Ministère d’Eupen. Les Echevins touristiques des Communes membres et les Présidents des Associations touristiques des Cantons de l’Est ont également apposé leurs signatures des nouveaux statuts. L’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique se trouve dès lors maintenant dans une phase de transition.

Nouvelles impulsions touristiques

« Une procédure de plusieurs années se termine aujourd’hui. Pendant cette période, il est devenu de plus en plus évident que l’ancienne structure ne répondait plus aux exigences actuelles d’une méthode de travail souple, nécessaire pour promouvoir une destination touristique moderne. La base d’une structure de décision plus effective a aujourd’hui été véritablement posée. L’ATEB s’ouvre au secteur privé. De nouvelles impulsions touristiques vont pouvoir être ainsi générées » a déclaré la Ministre Isabelle Weykmans.

Dans les faits, le secteur privé jouait jusqu’ici un rôle plutôt passif de conseiller, pour proposer de nouvelles idées et impulsions. Il ne pouvait prendre part à aucune décision quant aux plans d’actions de promotion du tourisme en général, ni même au sujet des touristiques phares que sont la randonnée et le cyclisme dans les Cantons de l’Est. La nouvelle forme juridique donne aux établissements touristiques un droit de regard direct. Ils pourront se réunir en groupes de travail pour élaborer des plans d’actions et approuver la réalisation de projets. « Nous souhaitons vivement que les prestataires du tourisme des Cantons de l’Est s’investissent activement dans cette nouvelle structure et qu‘ensemble, nous puissions poursuivre le développement de notre destination de vacances. Ce sont bien eux qui sont le lien entre la destination et les clients » a expliqué La Ministre.

Phase juridique de transition

En automne 2017, le Conseil d’administration de la Fondation « Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique » avait déjà pris la décision fondamentale de s’engager vers une nouvelle structure. Et c’est suite à cette volonté que l’organe décisionnel de la Fondation, le Comité directeur, a voté lors de sa réunion du 31 août 2018, en faveur de la création d’une asbl.

Les deux structures vont dans un premier temps coexister parallèlement : La Fondation d’utilité publique reste en place jusqu’à ce que l’ensemble de ses activités puissent être transmises à l’asbl. 2019 sera dès lors une année de mutation.

TAO/sdt/jw