Les paysages d’automne des Cantons de l’Est attirent les randonneurs

Publié le 07.11.2023

L'automne invite à faire de la randonnée et à profiter des plaisirs gastronomiques. Les forêts colorées, l'air frais et les excellents plats de gibier font de l'automne dans les Cantons de l'Est le cadre idéal pour des vacances de détente en couple ou en famille. Il n’est donc pas surprenant que les vacances d'automne ont attiré l’un ou l’autre gourmet ou amoureux de la nature dans les Cantons de l'Est. Un sondage parmi les membres de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est a montré que de nombreux touristes, souvent provenant de Flandre, ont profité des vacances scolaires pour une excursion dans les paysages d’automne. Ainsi, le taux d’occupation des hébergements des Cantons de l’Est a atteint un niveau moyen, malgré le temps pluvieux.

En raison de la répartition différente des vacances scolaires entre les Communautés linguistiques en Belgique, l'enquête s’intéresse aux taux d'occupation pour les deux périodes. Ainsi, le taux moyen de fréquentation des hôtels, auberges de jeunesses et chambres d'hôtes pendant les vacances d'automne wallonnes, du 23 octobre au 5 novembre, était de 54%. Si l'on ne considère que la période des vacances scolaires dans la Communauté germanophone et en Flandre, du 30 octobre au 5 novembre, le pourcentage est légèrement plus élevé, à savoir 56%. En revanche, on observe une différence plus importante pour les gîtes et meublés de vacances. Alors que la moyenne générale du taux d'occupation a atteint 71% pour les deux semaines, elle s'est élevée à 84% pour la semaine de vacances commune. Pendant cette semaine, 6 gîtes sur 10 ont indiqué être complets.

La météo et les vacances scolaires influencent les réservations

Cette différence de taux d'occupation entre les deux semaines de vacances s’explique par les congés de scolaire prolongé en Région wallonne autour de la Toussaint. Étant donné qu'une grande partie des touristes dans les Cantons de l'Est proviennent de Flandre, ceci va de pair avec un taux d’occupation touristique des hébergements plus élevé pendant les vacances scolaires flamandes. En outre, les hôteliers et gestionnaires de gîtes ont mentionné la météo comme un facteur important dans la planification des vacances de leurs clients. Plusieurs établissements ont également indiqué qu'ils avaient enregistré des annulations de dernière minute. En ce qui concerne la période du 23 au 29 octobre, il a toutefois été indiqué que davantage de voyageurs d’affaires ont été accueillis que la semaine suivante et que le Festival international du Théâtre de Agora à Saint Vith a eu une influence positive sur les réservations dans certains établissements.

Combiner les randonnées d’automne à pied ou à vélo avec les saveurs gastronomiques

Selon l'enquête, les activités de loisirs préférées des hôtes dans les Cantons de l'Est en automne étaient les randonnées en pleine nature qualifiées par les gestionnaires d’hôtels et les propriétaires des chambres d'hôtes ou des meublés de vacances comme étant l’activité la plus populaire. Plusieurs établissements ont indiqué que leurs clients étaient particulièrement enthousiasmés par le nouveau sentier de randonnée de longue distance Venntrilogie. Dans tous les segments, les randonnées à vélo dans les Cantons de l'Est occupent la deuxième place du classement. Parmi les clients des maisons de vacances, les activités de sport fun étaient la troisième activité de loisirs la plus populaire. Dans les hôtels et les chambres d'hôtes, la gastronomie locale et ses offres saisonnières de gibier arrivaient en troisième position, juste derrière les balades à vélo, à l’exception des établissements proposant des menus de gibier qui sont choisis prioritairement et de manière ciblée par les touristes pour leurs offres gastronomiques. Ces clients apprécient  les offres gastronomiques au même pied que les randonnées à pied. Les week-ends gastronomiques pourront encore être réservés jusque fin novembre, voire mi-décembre, dans les hôtels-restaurants des Cantons de l'Est. Découvrez donc le monde coloré de l'automne dans les Cantons de l’Est et laissez-vous gâter.

Liens utiles :
L’automne dans les Cantons de l’Est: www.ostbelgien.eu/fr/que-faire/decouvrir/typique-des-cantons-de-l-est/automne
Trouvez votre hébergement dans les Cantons de l’Est : www.ostbelgien.eu/fr/hebergements/tous-les-hebergements
Evénements dans les Cantons de l’Est : www.ostbelgien.eu/fr/evenements
Balades de rêve dans les Cantons de l’Est : www.ostbelgien.eu/fr/randonnee/balades-de-reve
Offres gastronomiques : www.ostbelgien.eu/fr/gastronomie/weekends-gastronomiques

Informations sur le sondage : Le sondage en ligne a été réalisé auprès des entreprises membres de l'Agence du Tourisme des Cantons de l'Est. Ce sondage concerne les vacances d’été 2023 et a été réalisé entre le 26 et le 30 octobre. Les vacances d’automne ont eu lieu du 30 octobre au 3 novembre dans la Communauté germanophone tandis que les vacances en Communauté française ont commencé une semaine avant ces dates. Les résultats ne sont pas juridiquement contraignants et concernent uniquement des établissements situés dans les Cantons de l'Est ayant participé à l'enquête.

L’automne dans les Cantons de l’Est est synonyme pour des plats de gibier uniques. ©Bütgenbacher Hof