Randonneurs, cyclistes et carnavalistes se sont croisés tôt cette année

Publié le 22.02.2024

Dans le courant des vacances de carnaval, l'Agence du Tourisme des Cantons de l'Est a mené une enquête auprès de ses membres à propos du taux d'occupation dans leurs structures. Outre un taux d'occupation moyen élevé dans les hôtels et les chambres d'hôtes des Cantons de l'Est, il en est ressorti que le carnaval et la Saint-Valentin n'ont eu que peu d'influence sur la réservation de nuitées touristiques dans la région.

Dans le cadre de cette enquête, les hôtels et les chambres d'hôtes ont communiqué un taux d'occupation plus élevé pour les vacances de carnaval 2024 que pour l'année précédente. Le taux d'occupation moyen était de 41,5%, par rapport à 34% en 2023. Du côté des gîtes, il est ressorti un taux moyen de 53% qui est plus élevé que pour les hôtels, sans pourtant atteindre les 62% de 2023. L’année dernière, un tiers des gîtes signalaient qu’ils étaient complets, cette année, seul un quart des établissements de ce segment ont signalé un taux d'occupation de 100%.

Vacances scolaires belges n’ont que peu d’influence sur les réservations

Interrogés sur les facteurs qui influencent le plus leurs réservations, 7 propriétaires d'hôtels et de chambres d'hôtes sur 10 ont répondu que la météo avait une grande influence. Du côté des gîtes, les clients réservent généralement pas mal de temps à l’avance et une météo favorable a donc moins d’importance. Par conséquent, seuls 28% estiment que la météo a un impact sur les réservations pour les gîtes.
L’enquête montre également que les réservations n’augmentent pas nécessairement en raison des vacances scolaires. Pour les vacances en Flandre et en Communauté germanophone, seulement 3 participants à l’enquête sur 10 estiment que cette période favorise les réservations dans leurs établissements. L’influence sur les réservations est encore moindre lors des vacances scolaires en Wallonie, où seul un sur cinq des prestataires constate une hausse des réservations. Néanmoins, il faut préciser que l’importance des vacances scolaires est légèrement plus élevée pour les gîtes que pour les hôtels, vu que les gîtes sont traditionnellement le type de logement préféré des familles.
Des événements ponctuels comme le carnaval ou la Saint-Valentin ne motivent qu’un quart des vacanciers dans les hôtels et chambres d’hôtes à venir dans les Cantons de l’Est. Au niveau des gîtes, ces évènements n’ont aucune influence sur les réservations.

Les activités en pleine nature ont la cote

Les touristes placent ces activités clairement en haut de leurs listes. Les activités outdoor comme la randonnée à pied ou à vélo sont presque unanimement classées en tête de liste. Ensuite, viennent la gastronomie et le wellness, qui sont surtout appréciés par les visiteurs en hôtel et chambres d’hôtes. Comme déjà évoqué, le carnaval et la Saint-Valentin se trouvent plutôt en bas de ce classement. Néanmoins, de nombreux touristes d’un jour sont attirés dans les Cantons de l’Est pour venir fêter le carnaval. L’influence moindre que prend la fête de la Saint-Valentin sur les réservations en 2024 est peu surprenante, vu que le 14 février tombait sur le mercredi des Cendres et donc juste le lendemain des festivités de carnaval. Ce constat est identique à l’année 2018, où la Saint-Valentin tombait sur le même jour et n’engendrait pas particulièrement de nuitées.

Le Carnaval attire des touristes d’un jour

Malgré que le carnaval ait peu d’influence sur les nuitées touristiques dans les Cantons de l’Est, les festivités attirent de nombreux touristes d’un jour. Ainsi, le Cwarmê de Malmedy est très fréquenté. « L'édition 2024 du carnaval de Malmedy s'est très bien déroulée, dans une ambiance très conviviale. 20.000 visiteurs sont venus pour admirer le cortège du dimanche, composé de 5.000 masqués, 15 sociétés musicales et 26 chars. Il s'est clôturé en beauté, le mardi, par le brûlage de la Haguète. », explique Jean Maus, directeur du Royal Syndicat d’Initiative de Malmedy.
Dans les centres carnavalesques germanophones, le carnaval selon la tradition rhénane s'est également déroulé avec des cortèges et salles des fêtes bien remplies. Les deux traditions de carnaval diffèrent pas mal. À Malmedy, les costumes traditionnels incluent les spectateurs dans leurs jeux malicieux et bon enfant, tandis que le carnaval rhénan est plutôt caractérisé par les princes carnaval, des chars thématiques toujours différents et des groupes costumés qui distribuent du confetti et des friandises.

Perspectives sur les vacances scolaires en Wallonie

Depuis l’année passée, les vacances scolaires en Wallonie n’ont plus nécessairement lieu en même temps que les vacances des autres communautés belges.
Si les élèves wallons sont allés à l'école la semaine dernière, ils auront deux semaines de vacances scolaires à partir du 26 février. Actuellement, le taux de réservations touristiques dans les hôtels et les chambres d'hôtes des Cantons de l’Est pour cette période est de 27%. Les gîtes affichent actuellement un taux de réservations moyen de 34%. Il reste donc encore des lits disponibles pour votre séjour dans les Cantons de l'Est. Les prestataires touristiques se feront un plaisir de vous accueillir.

Liens utiles :
Hébergements dans les Cantons de l’Est : www.ostbelgien.eu/fr/hebergements/tous-les-hebergements
Événements : www.ostbelgien.eu/fr/evenements
Balades de rêve : www.ostbelgien.eu/fr/randonnee/balades-de-reve
Randonnées à vélo : www.ostbelgien.eu/fr/velo/vennbahn/itineraires-ovelo

Infos sur le sondage : L’enquête en ligne a été menée auprès des entreprises membres de l'Agence du Tourisme des Cantons de l'Est entre le 14 et 16 février. L’enquête concerne les vacances de carnaval dans les Cantons de l’Est et la Flandre du 12 au 16 février 2024 ainsi que les vacances scolaires en Wallonie entre le 26 février et le 8 mars. Les résultats ne sont juridiquement pas contraignants et concernent uniquement les établissements des Cantons de l'Est qui ont répondu à l'enquête.

La météo n’empêchait pas les randonneurs de découvrir les Cantons de l’Est. © Best of Wandern/Thomas Bichler